mardi 8 septembre 2015

Michel Pastoureau, Le Roi tué par un Cochon

Et si un cochon errant avait changé la face de l'histoire de France ?

Telle est l'hypothèse que Michel Pastoureau développe dans son dernier ouvrage en date, Le Roi tué par un cochon, aux éditions du Seuil.

Le roi dont il s'agit a laissé peu de traces dans les livres d'histoire. Fils de Louis VI, Philippe décéda brutalement des suites d'une chute de cheval après que sa monture ait été effrayée par un cochon gyrovague le 13 ocotbre 1131. Couronné à l'âge de 12 ans, il devait succéder à son père et c'est donc à son cadet, Louis, futur Louis VII, que revint la couronne.

Michel Pastoureau nous explique comment Louis VI puis son successeur entreprirent d'effacer cette tache portée au lignage de France : l'héritier du trône mort à cause de l'animal impur par excellence.

Lire un ouvrage de Michel Pastoureau est toujours un plaisir. L'érudition n'y est jamais lassante et l'auteur maîtrise ce talent nécessaire à l'historien : raconter des histoires.

Convoquant nombre de thèmes qui lui sont familiers (histoires des couleurs, des symboles, des animaux entre autres), il expose la place du cochon dans l'imaginaire et le quotidien de la soiété médiévale et retrace les processus par lesquels la France se voue à la Vierge (symbole de pureté) et adopte les symboles mariaux dans ses armoiries (le bleu et le lys) pour restaurer sa fama (le terme latin recouvre à la fois la renommée et la vertu).

L'hypothèse est séduisante mais face au silence des sources, l'auteur lui-même semble parfois s'excuser de sa hardiesse.

A qui a lu Bleu, Noir, Vert, L'Ours ou L'Art héraldique, ce nouvel opus n'apportera que peu de choses. Qu'il s'agisse de l'histoire de la promotion du bleu, de celle de la déchéance de l'ours ou de la naissance de l'héraldique, le lecteur fidèle de Michel Pastoureau aura l'impression de parcourir un condensé de ses thèmes de prédilection.

Le Roi tué par un Cochon est donc un livre à conseiller en premier lieu à tout lecteur souhaitant découvrir l'oeuvre de Pastoureau. Les autres attendront avec impatience Rouge, Blanc ou Jaune qui devraient en toute logique venir prochainement compléter l'arc-en-ciel.

Michel Pastoureau, Le Roi tué par un Cochon, Seuil, "Librairie du XXIème Siècle", 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire